Posté par Neurallys le 12 septembre 2016 21 h 57 min News Neurallys
L’ICM accueille la start-up Neurallys

La société neurallys développe des dispositifs médicaux au service de la neurologie et de la neurochirurgie, en particulier pour l’amélioration du diagnostic et du suivi de patients souffrant d’hypertension intracrânienne.

Les pathologies engendrant une hypertension intracrânienne sont nombreuses. Parmi les plus connues, les traumatismes crâniens (120 000 par an en France), les tumeurs cérébrales (2ème cause de cancer chez l’enfant), les hématomes, le dérèglement de la régulation du liquide céphalo-rachidien (hydrocéphalie). On estime la traumatologie à 180.000 personnes en France, 1.5 million aux États-Unis. Plus particulièrement, l’hydrocéphalie concerne 3 enfants pour 1 000 naissances viables.

Le traitement proposé est neurochirurgical et consiste en la mise en place d’une dérivation ventriculo-péritonéale (DVP), interne, entre le système ventriculaire et le péritoine (ou le cœur, plus rarement) où va se drainer l’excès de Liquide céphalo-rachidien, dans lequel baigne notre cerveau. Une opération est ainsi réalisée toutes les 15 minutes…

Lire l’article complet